La gare de triage de Drancy/le Bourget voit transiter chaque jour des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques: 220000 wagons sont triés par an dont plus de 5% de wagons transportant des matières dangereuses.

L’annonce par le préfet de Seine Saint Denis de l’interdiction de toutes nouvelles constructions, extensions, susceptible d'accroître la population exposée au risque dans un périmètre de 620m autour de la gare de triage ne résout en rien la dangerosité du site et va donc créer les conditions d'un appauvrissement des habitants et des communes concernés.

Pour Le Blanc-Mesnil ce ne sont pas moins de 4000 habitations (logements, pavillons et commerces), 10000 habitants, 7 écoles primaires, un IME, 2 centres municipaux de santé, une clinique privée, un équipement culturel, deux lieux de cultes, 100 rues blanc-mesniloises, qui sont frappés par cette mesure, sans compter les 400 000 Voyageurs/jour circulant sur la ligne B du RER et exposés au danger.

Pour Drancy, 57% de la population soit 38040 habitants, 1 crèche, 5 groupes scolaires, 2 collèges, 1 hôpital, un centre commercial, 1 médiathèque sont directement impactés.

Ce choix préfectoral apparaît comme un immense gâchis social, économique, environnemental et urbain. Une zone  dense en plein cœur de la Seine-Saint-Denis est ainsi paralysée et ceci en totale contradiction avec l’ambition du « grand Paris». Cette situation est d'autant plus scandaleuse qu'elle n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les élus, les citoyens concernés et l'administration.

Le CORIGAT, association PLURALISTE ET AUTONOME tente depuis la décision préfectorale de mobiliser la population afin de peser sur cette situation intolérable. Les mobilisations citoyennes portées par le CORIGAT et les initiatives développées par les municipalités de Drancy, Le Bourget et le Blanc-Mesnil ont rencontré un soutien massif des populations.

NOTRE OBJECTIF : Arrêter le transit et le stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques pour éradiquer les dangers et les risques sur le site de la gare de triage.

L’Etat a reconnu que nous étions en danger ! Nous exigeons que ce danger cesse immédiatement. Notre sécurité est une exigence non négociable. Nous avons besoin d’une mobilisation large.

Habitants de Drancy, du Bourget ou du Blanc Mesnil, nous proposons à chacune et à chacun de nous rejoindre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Ce blog se veut participatif. N’hésitez pas à laisser des commentaires.


Charte DU BLOG.

Le CORIGAT étant une association autonome et indépendante, elle revendique fièrement le pluralisme de ses membres. 

Ce blog se veut être un blog CITOYEN d’expression libre autour du danger représenté par la gare de triage de Drancy/Le Bourget et des contraintes réglementaires et financières liées à l’arrêté préfectoral instituant une zone de sécurité,  à l’exclusion de tout autre sujet.

Aucun article ou commentaire politique partisan ne sera accepté.