Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
9 décembre 2013

Nous avons besoin de vous! Notre sécurité n'est pas négociable.

La gare de triage de Drancy/le Bourget voit transiter chaque jour des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques: 220000 wagons sont triés par an dont plus de 5% de wagons transportant des matières dangereuses.

L’annonce par le préfet de Seine Saint Denis de l’interdiction de toutes nouvelles constructions, extensions, susceptible d'accroître la population exposée au risque dans un périmètre de 620m autour de la gare de triage ne résout en rien la dangerosité du site et va donc créer les conditions d'un appauvrissement des habitants et des communes concernés.

Pour Le Blanc-Mesnil ce ne sont pas moins de 4000 habitations (logements, pavillons et commerces), 10000 habitants, 7 écoles primaires, un IME, 2 centres municipaux de santé, une clinique privée, un équipement culturel, deux lieux de cultes, 100 rues blanc-mesniloises, qui sont frappés par cette mesure, sans compter les 400 000 Voyageurs/jour circulant sur la ligne B du RER et exposés au danger.

Pour Drancy, 57% de la population soit 38040 habitants, 1 crèche, 5 groupes scolaires, 2 collèges, 1 hôpital, un centre commercial, 1 médiathèque sont directement impactés.

Ce choix préfectoral apparaît comme un immense gâchis social, économique, environnemental et urbain. Une zone  dense en plein cœur de la Seine-Saint-Denis est ainsi paralysée et ceci en totale contradiction avec l’ambition du « grand Paris». Cette situation est d'autant plus scandaleuse qu'elle n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les élus, les citoyens concernés et l'administration.

Le CORIGAT, association PLURALISTE ET AUTONOME tente depuis la décision préfectorale de mobiliser la population afin de peser sur cette situation intolérable. Les mobilisations citoyennes portées par le CORIGAT et les initiatives développées par les municipalités de Drancy, Le Bourget et le Blanc-Mesnil ont rencontré un soutien massif des populations.

NOTRE OBJECTIF : Arrêter le transit et le stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques pour éradiquer les dangers et les risques sur le site de la gare de triage.

L’Etat a reconnu que nous étions en danger ! Nous exigeons que ce danger cesse immédiatement. Notre sécurité est une exigence non négociable. Nous avons besoin d’une mobilisation large.

Habitants de Drancy, du Bourget ou du Blanc Mesnil, nous proposons à chacune et à chacun de nous rejoindre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Ce blog se veut participatif. N’hésitez pas à laisser des commentaires.


Charte DU BLOG.

Le CORIGAT étant une association autonome et indépendante, elle revendique fièrement le pluralisme de ses membres. 

Ce blog se veut être un blog CITOYEN d’expression libre autour du danger représenté par la gare de triage de Drancy/Le Bourget et des contraintes réglementaires et financières liées à l’arrêté préfectoral instituant une zone de sécurité,  à l’exclusion de tout autre sujet.

Aucun article ou commentaire politique partisan ne sera accepté.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sirene d'Alerte a 3h30 ce matin de la sncf...a 5h30 gare de drancy aucun train..mille personne sur le quai et dans la rue..tous les trains retardes mais gare ouverte aux voyageurs!!!
S
Bonjour, j'habite juste à coté de la gare et je trouve inadmissible que moi, mes enfants et toutes les personnes concernées vivent tous près de ce danger et moi aussi j'ai entendu la sirène deux fois et j'habite en pavillon à moins de 10 mètres de la gare et je rejoins donc le CORIGAT et toutes personnes ou association pour dire NON nous ne voulons pas de ce danger et unissons nous pour le dire car plus on est et plus nous serons écoutés et donc plus vite ce danger partira, moi en tous les cas je le fais pour mes deux enfants et pour tous les habitants.
F
Bonjour,<br /> <br /> Excellente que cette association de défense des riverains, c'est unis et rassemblés que nous obtiendrons satisfaction de la SNCF et du Préfet.<br /> <br /> A quand des initiatives visibles sur le terrain ?
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité