Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
11 décembre 2013

un wagon a déraillé ce matin sur la gare de triage

Garde de triage Drancy Le Bourget 11/12 à 12h30A 8h15 ce matin, un wagon destiné à transporter de l'acide chloridrique a déraillé sur la gare de triage de Drancy.  Un "plan d'urgence matières dangereuses" a été déclenché. Au final, cet accident n'a pas eu de conséquences graves. Devons-nous attendre l'irréparable pour prendre les mesures de protection nécessaire?

Les risques sont en fait beaucoup plus élevés que ne l'avouent la SNCF ou RFF. Entre 2000 et 2010, la SNCF a recensé 44 "incidents" à la gare de Drancy-le Bourget, soit un tous les trois mois, un nombre inquiétant probablement bien en dessous de la réalité, puisque plusieurs interventions de la brigade des sapeurs pompiers n'ont pas été recensées, les "incidents" n'ayant pas été jugés suffisemment graves.

Qu'attendons-nous pour prendre la seule mesure qui s'impose pour élminer le risque : interdire le stationnement et le transit de wagons transportant des matières dangereuses et toxiques?

N'attendons pas! agissons! soyons nombreux à nous mobiliser autour du CORIGAT le samedi 14 Décembre à 10 h place Stalingrad au Blanc Mesnil pour une opération escargot. Notre sécurité est une éxigence non négociable.

Lire l'article du parisien sur l'incident :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/drancy-alerte-apres-le-deraillement-d-un-wagon-chimique-en-gare-11-12-2013-3398663.php

Ludovic Richard, membre du CORIGAT

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité