Vers un agrandissement du périmètre de sécurité.
Il est complètement illusoire d'imaginer que le périmètre défini par l'arrêté préfectoral ne sera pas amené à s'élargir.
Le périmètre de 620 mètres mis en place par la préfecture ne prend en compte qu'une partie de la gare de triage. La zone d'arrivée et d'attente, située entre le pont Repiquet et la gare du Bourget n'en fait pas partie alors que de nombreux wagons dangereux y stationnent quotidiennement avant d'y être triés.
A la gare de Woippy (voir shéma), le périmètre de protection a été établi à 2,5km en raison de la présence occasionnelle de chlore gazeux, également trié à la gare de Drancy-Le Bourget. L'étude réalisée par la direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) d'Ile de France en 2011, dans le cadre du projet du pôle gare du Bourget, établissait également à 2.5 km l'existence d'un danger mortel pour la population en cas de fuite d'un wagon de cette matière.
Le périmètre sera amené à s'étendre. Ne nous mentons pas. Exigeons tout de suite l'interdiction du transit et du stationnement de wagons transportant des matières dangereuses sur le site de la gare de triage.
Demain, 100 % du territoire de Drancy risque d'être concerné ainsi qu'une très grand partie des territoires du Blanc Mesnil et du Bourget.
Les coûts humains, économiques et sociaux d'une telle décision ont-ils été réellement évalués par l'Etat?
Quelle cohérence avec l'ambition du grand Paris? Est-on prêt à sacrifier une zone dense en plein coeur d'un département déjà hautement fragilisé?
Le CORIGAT, association libre et autonome, tente de fédérer les bonnes volontés afin de lutter contre cette situation inacceptable. Rejoignez nous!
Ludovic Richard, membre du CORIGAT
Source des informations présentées : Mairie de Drancy