Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
18 mai 2014

GARE TRIAGE: RASSEMBLEMENT MARDI 20 MAI 2014 DEVANT LA MAIRIE DE DRANCY DE 14H A 17H

Wagons acides sul 1

CORIGAT

COLLECTIT DES RIVERAINS DE LA GARE DE TRIAGE

 

COMMUNIQUE

 

 

Le CORIGAT poursuit ses mobilisations citoyennes, sur l'espace public, pour :

 

EXIGER L'ARRET DU TRANSIT ET DU STATIONNEMENT DES WAGONS TRANSPORTANT DES MATIERES DANGEREUSES ET TOXIQUES SUR LA GARE DE TRIAGE.

 

Aujourd'hui, les pouvoirs publics organisent, en accord avec la SNCF et RFF, la concentration sur un site unique de la région Île de France de plus de 15000 wagons par an transportant des matières dangereuses et toxiques dont 400 de Chlore et 300 de déchets nucléaires. Ils souhaitent maintenant y faire passer une autoroute ferroviaire, accentuant ainsi la potentialité d'accident au cœur de la zone dense urbaine de la Seine Saint Denis.

 

Nous rappelons que :

 

1° ce territoire est soumis depuis le 22 avril 2013 à un porter à connaissance instaurant une zone de risques importants, interdisant, entre autre, toutes nouvelles constructions et augmentation de la population.

 

2° par un arrêté du 2 octobre 2012, la préfecture de Seine Saint Denis prescrit l'élaboration d'un plan particulier d'intervention (PPI), à ce jour celui-ci n'est toujours pas mis en place.

 

3° le plan d'urgence d'intervention (PUI) n' a toujours pas été révisé malgré l’arrêté et l'incident du 5 mars 2013. La BSPP, indique le sous-dimensionnement des moyens de lutte existants contre l'incendie en fonction des besoins, en particulier, les moyens d'extinctions mobiles et le réseau d’approvisionnement d'eau.

 

Voilà, les éléments très importants sur lesquels nous fondons notre avis. Mardi 20 mai 2014, le Corigat ira remettre son avis, au commissaire enquêteur, sur le projet d'autoroute ferroviaire qui devrait transiter sur le site de la gare de triage.

 

Si le concept d'autoroute ferroviaire, avec des trains d'1km de long, si tant est que sa mise en œuvre soit corrélée à une diminution du trafic routier, ne peut que nous réjouir, NEANMOINS LE PROJET PRESENTE AUJOURD'HUI N'EST PAS ACCEPTABLE .

 

Mardi 20 mai 2014, le Corigat appelle la population des villes de Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget : A SE RASSEMBLER DE 14H A 17H DEVANT LA MAIRIE DE DRANCY, afin de remettre au commissaire enquêteur leur avis sur le projet d'autoroute ferroviaire.

 

Les animateurs du CORIGAT seront à la disposition, de 14h à 17h, des habitants des villes concernées, pour leur fournir les éléments d'information nécessaires afin de leur permettre d'élaborer leur avis.

 

Le Corigat après avoir remis l'avis, qui a été élaboré par son conseil d'administration, au commissaire enquêteur sera à la disposition des médias.

 

Le Blanc-Mesnil le 18 mai 2014.

 

Contact presse : 06/07/75/34/54 et alain.ramos93@orange.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité