Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
10 octobre 2014

Rapport d'activités du CORIGAT, présenté en Assemblée générale le mercredi 08/10/2014

RAPPORT D'ACTIVITES DU COLLECTIF DES RIVERAINS DE LA GARE DE TRIAGE

                          CORIGAT 2013-2014

herisson

 L'activité de notre Collectif de Riverains de la Gare de Triage a commencé quelques mois avant la tenue de notre première Assemblée Générale constitutive. Notre première réunion date du 11 juin 2013, à la MPT Jean Jaurès, avec quelques amis, Robert, Marcel... nous avons diffusé 500 tracts et plus d'une centaine de personnes ont participé à ce premier rendez-vous. La deuxième réunion a eu lieu le 19 juin 2013 à l’hôtel de ville; nouvelle rencontre importante avec près de 200 participants.

     De telles mobilisations sont rares. Elles sont possibles quand elles correspondent à une attente des citoyens qui souhaitent par eux-mêmes trouver une réponse au problème auquel ils sont confrontés. Le problème, c'est “le porter à connaissance pris par le préfet Lambert le 22 avril 2013” qui institue un périmètre d'inconstructibilité d'un rayon de 620 mètres autour de la gare de triage de Drancy, Le Bourget, le Blanc-Mesnil. Près de 40 000 habitants sont concernés. Le porter à connaissance est le résultat de la législation qui s'est mise en place après la catastrophe d'AZF à Toulouse.

       En effet, la gare de triage qui accueille entre 150 000 et 220 000 wagons par an et parmi eux quelques 15 000 ou 20 000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques, dont 350 wagons de chlore et 350 wagons de déchets nucléaires, impose aux autorités responsables de prendre de nouvelles dispositions pour assurer la sécurité. Si le porter à connaissance pèse sur l'urbanisme, il ne résout en rien les dangers potentiels qu'il met en exergue.

    Face à cette situation, l'exigence de la sécurité publique et la protection  du patrimoine individuel et collectif sont les priorités que se sont données les riverains regroupés en association. Ils exigent l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage.

       Notre association Le CORIGAT est la seule association qui regroupe des habitants du Blanc-Mesnil, Drancy et le Bourget. Elle est aussi la seule à participer aux réunions institutionnelles représentant les riverains. Et la seule dont l'intervention est retenue par le Tribunal Administratif de Montreuil, dans son arrêt du 24 avril 2014.

       A partir de cette exigence,  plusieurs manifestations sur l'espace public sont organisées:

le 29 juin 2013, à la gare du Blanc-Mesnil. L'accident de train au Canada, et celui de Brétigny-sur-Orge  nous font passer la rampe des médias.

Le 6 septembre 2013, un rassemblement sur le square Stalingrad.

Le 21 septembre 2013, une “chaîne humaine” autour du site  avec le soutien et la participation des villes de Drancy et du Blanc-Mesnil (près de 1 000 participants).

Le 5 octobre 2013, La participation à la manifestation en direction de la préfecture organisée par la ville de Drancy, où nous faisons partie de la délégation reçue par le préfet.

Le 11 octobre 2013, nous sommes reçus à la demande de la députée Mme Buffet et du Maire du Blanc-Mesnil Mr Mignot, par le chef du cabinet du Premier Ministre. Nous obtenons la création d'un Comité d'Information et d’Échange (CIE) qui sera présidé par le Préfet de Seine-Saint-Denis. Près de 1 000 pétitions ont été remises au Premier Ministre à cette occasion.

    Nous avons créé notre association le 4 octobre 2013, mis en place notre conseil d'administration et notre bureau. Pendant une longue période, c'est-à-dire jusqu'au 4 décembre 2013, nous avons consacré beaucoup de temps; mais cela était nécessaire, pour prendre toutes les dispositions afin d' assurer et de garantir l'indépendance, l'autonomie et la liberté d'expression. Nous avons pour cela écrit un engagement public et une charte qui ont été mis en exergue sur le blog de l' association. Ses engagements ont été scrupuleusement respectés et à aucun moment dans cette période ils n'ont été transgressés.

   Alors que nos statuts n'ont retenu que 3 réunions par an de notre conseil d'administration, celui-ci s'est réuni plus d'une vingtaine de fois. Nous remercions  ses membres qui se sont totalement investis dans  la conception, la correction, l'impression et la diffusion de nos tracts et affiches, la préparation  de notre stratégie et de nos actions afin d'en assurer les meilleurs succès.

   Le 4 décembre 2013, le conseil d'administration a défini une stratégie d'actions qui a couvert toute la période jusqu'au mois de juin 2014. Stratégie d'actions consistant à organiser une manifestation sur l'espace public chaque mois. (Cette stratégie a été confortée hélas, par une série d'accidents qui s'est produite quelques temps après).

14 décembre 2013, opération escargot autour du site.

11 janvier 2014, manifestation de la place de l'eau à la gare de Drancy.

16 janvier 2014, manifestation devant la préfecture

08 février 2014, réunion à l’Hôtel de ville du Blanc-Mesnil sur la fiscalité

15 mars 2014, manifestation à vélo autour du site

07 au 13 avril 2014, semaine d'information sur les marchés et aux gares RER.

22 avril 2014, rassemblement place de l'eau pour marquer la première année du porter à connaissance

22 mai 2014, mobilisation à la mairie de Drancy  pour l’enquête publique à propos de l'autoroute ferroviaire

21 Juin 2014, participation à la fête des associations de la ville du Blanc-Mesnil.

Rencontres institutionnelles:

11 octobre 2013, nous avons été reçus par le chef de cabinet du Premier Ministre.

15 février 2014, participation à la première réunion du Comité d'Information et d'Echange (CIE) présidée par le préfet de Seine-Saint-Denis. Nous sommes la seule association présente représentant les riverains.

21 mai 2014, rencontre avec le nouveau maire du Blanc-Mesnil Mr Meignen, cette rencontre se déroule à notre demande.

2 juin 2014, nous confirmons par écrit au maire, notre accord à participer et soutenir les actions qui pourraient être décidées par la municipalité: manifestation, action judiciaire. Nous demandons à être associés en amont sur les actions judiciaires. Nous confirmons cet engagement par un nouveau courrier au maire le 10 septembre 2014.

17 juin 2014, rencontre avec Mr le ministre chargé des transports, au cours de laquelle nous demandons la suspension du porter à connaissance et la nomination d'un médiateur connaissant bien la Seine-Saint-Denis  et RFF.

Nous avons demandé à participer à la fête des associations de Drancy; cette demande a été refusée par le maire de Drancy.

   15 juillet 2014, participation à la deuxième réunion du Comité d'Information et d'Echange, où nous réitérons notre demande exprimée au ministre des transports le 17 juin 2014.

Courriers

 Le 12 novembre 2013, nous écrivons à l'ASN (autorité de sûreté nucléaire) pour connaître les dispositifs en cas d'accident. Le 23 décembre 2013 la réalité démontre que l'accident est possible. Le déraillement contraint l'ASN à nous répondre le 7 février. La réponse étant partielle, nous réitérons et complétons nos questions dans un courrier le 18 avril 2014. La réponse tarde à venir. Elle arrive le 31 juillet 2014.

Rencontre avec d'autres associations:

    Nous avons rencontré à notre demande l'association «Sauvons nos pavillons» et nous avons fait une deuxième demande de rencontre après le changement de la Présidente de cette association en 2014; demande sans réponse à ce jour.

    Malgré plusieurs tentatives, il a été impossible de rencontrer l'association de Drancy agissant sur le créneau identique au nôtre.

Communication

  Nous avons envoyé de nombreux communiqués de presse, sommes intervenus dans le journal régional de France 3 lors des accidents qui ont eu lieu dans la gare de triage. Nous avons participé à une émission de « La locale »

      Nous avons crée un blog «le hérisson du 93»     http//.www.leherissondu93.canalblog.com

Depuis sa création début 2014,il a reçu 5810 visites, a publié 96 articles, 195 photos et a reçu 27 commentaires. Il a 35 abonnés. Quotidiennement, il reçoit en moyenne 20 visites  et 45 pages sont lues.

      Nous avons aussi une adresse courriel :     le.herisson@live.fr

   Dans cette première année d'existence, notre association soutenue chaque mois par une détermination sans faille, a porté haut et défendu avec conviction les revendications citoyennes pour laquelle elle a été créée. Nous espérons  ici, tous ensemble, poursuivre ce combat pour réussir à sauvegarder notre sécurité et la valeur de nos patrimoines.

 

Assemblée Générale du 08/10/2014

Le CORIGAT

Président

A. RAMOS

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité