Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
17 octobre 2014

Lettre, du Conseil d'Administration du Corigat, remise ce jour à monsieur le Maire du Blanc-Mesnil.

 

notre hérisson

CORIGAT

COLLECTIF DES RIVERAINS DE LA GARE DE TRIAGE

 

 Monsieur Thierry Meignen                                                                                                                                                                                  

Maire

 

Le Blanc-Mesnil le 17 octobre 2014

 Monsieur le Maire,

Vous organisez, mardi 21 octobre 2014 à 19h, une réunion d'information à propos de votre initiative juridique, à laquelle vous avez invité les Blanc-Mesnilois qui sont inscrits dans cette démarche.

Comme nous vous l'avions indiqué lors de notre réunion du 21 mai 2014, confirmé par nos courriers du 2 juin et 10 septembre 2014, le Corigat soutient, toutes les initiatives qui s'inscrivent dans la perspective suivante:Arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage. Dans ce cadre, nos deux courriers vous demandaient d’être associés en amont de la mise en place de la stratégie judiciaire.

Nous constatons avec regret que notre volonté de participer et de soutenir vos actions ainsi que nos deux courriers sont restés à ce jour sans réponse de votre part.Nous regrettons ce manque de courtoisie vis à vis de la seule association représentative des riverains sur ce dossier.

Permettez-nous d'insister sur le fait notre association, au delà des opinions de chacun de ses membres regroupe des riverains qui revendiquent des valeurs communes : amitié et respect entre ses membres, agir pour la défense des intérêts de tous, donner sans compter du temps pour la cause défendue.

Cela semble d'autant plus anachronique au moment où Monsieur Philippe Galli Préfet de Seine-Saint-Denis exprime lui sa reconnaissance de l'action que nous avons entreprise depuis le 11 juin 2013, en participant longuement à notre assemblée générale du 8 octobre 2014.La situation est paradoxale au moment où Monsieur Stéphane Troussel Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, vient par un courrier au Secrétaire d’État chargé des transports, d'apporter son soutien à notre proposition « de suspension du porter à connaissance du 22 avril 2013 et de nomination d'un médiateur.»

Nous sommes heureux et satisfaits que ces deux responsables de la vie publique de notre département reconnaissent la qualité de notre 'action. Cette reconnaissance s'appuie sur des faits. Les évolutions,certes, modestes sur ce dossier sont à mettre à notre actif, la création et la mise en place du Comité d'Information et d’Échange sont le résultat de notre intervention auprès du Premier Ministre, le 11 octobre 2013. L'ordonnance du jugement en référé du tribunal administratif du 24 avril 2014 indique que l'intervention du Corigat est légitime. Nous savions tous que l'action pour exiger la sécurité publique et la protection du patrimoine individuel et collectif serait un combat de longue haleine, car nous avons face à nous des adversaires puissants.Il n'en reste pas moins incontestable que seul le Corigat peut présenter des résultats.

Nous vous avons indiqué et nous vous réaffirmons que nous sommes disponibles pour mettre au service de la défense de l’intérêt général, notre modeste mais efficace expérience.Dans ce cadre, nous vous redemandons au nom de la défense de l’intérêt général de nous associer en amont à l'initiative judiciaire que vous nous avez présentée le 21 mai 2014 et que nous avons approuvée.

Dans la perspective d'un travail commun et fécond, au service de l’intérêt général, les membres du Conseil d'Administration animant le travail juridique sont prêts immédiatement à se mettre au travail avec votre administration et le cabinet d'avocats que vous avez choisi.

Nous espérons que notre disponibilité, ainsi, que les respects de nos engagements ouvriront les portes d'un travail fécond au service des riverains concernés.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l'expression de nos sentiments les plus cordiaux

Pour le Conseil d'Administration

Son Président

Alain RAMOS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité