Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
22 janvier 2015

Encore un incident sur la gare de triage, encore un wagon transportant des déchets nucléaires concerné, communiqué du CORIGAT

 

 transportCastors nucléaires

CORIGAT

collectif des riverains de la gare de triage

communiqué

Un nouvel incident, a eu lieu sur le site de la gare de triage de Drancy, le Bourget, Le Blanc-Mesnil. En effet, un wagon castor transportant des déchets nucléaires a été vandalisé.

 

Cette situation souligne que ce site qui reçoit près de 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques n'est toujours pas sécurisé. Chacun comprendra que dans ce moment de l'histoire de notre pays, cette situation n'est pas acceptable. Dans ce cadre le Corigat exige que des mesures assurant la sécurité de ce site soient assurées de manière sérieuse.

 

Par ailleurs, contrairement à ce qui est dit, l'annulation par le Tribunal Administratif de l’arrêté du 6 mars 2013, n'a en aucun cas réglé la situation des dangers et des risques potentiels que crée sur ce site la présence annuelle de 15000 wagons transports des matières dangereuses et toxiques dont près de 400 wagons de chlore et 350 wagons des déchets nucléaires.

 

Nous avons écrit le 5 janvier 2015, à Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis, pour lui demander la réunion du Comité d'Information et d'Échange, ce nouvel incident doit conduire à la convocation très rapide de cette instance de concertation.

 

Nous avons aussi demandé au Secrétaire d’État chargé des transports, de nous recevoir.

 

L'ordonnance du Tribunal Administratif indique que le premier motif d'annulation de l’arrêté du 6 mars 2013 est la non application de l'article 7 de la Charte de l'environnement qui indique:«Toutes personnes a le droit dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.»

 

En s'appuyant sur l'article 7 de la charte de l'environnement le Corigat est déterminé à faire en sorte que les citoyens soient pleinement entendus,écoutés et associés aux décisions qui concernent leur environnement, leur sécurité. Après la décision du Tribunal Administratif nous ne pouvons plus être mis devant le fait accompli. Il n'est plus possible que les décisions concernant le site de la gare de triage soient uniquement le résultat d'arbitrage entre l’État, la SNCF, RFF et les collectivités territoriales.

 

Nous réaffirmons notre objectif:«arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage.

 

Après la réunion publique que nous avons organisée le mercredi 21 janvier à Drancy, deux autres réunions sont dores et déjà prévues, le 31 janvier 2015 à 10h30 au Blanc-Mesnil et le 3 février 2015 18h30 au Bourget.

 

Le Blanc-Mesnil le 22 janvier 2015.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"un wagon castor transportant des déchets nucléaires a été vandalisé" => c'est quoi vandalisé ? peux t on avoir plus de precisions ?<br /> <br /> Et surtout, quelles en sont les conséquences ?
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité