Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
4 mars 2015

Le CORIGAT COMMUNIQUE

CORIGAT

notre hérisson


COLLECTIF DES RIVERAINS DE LA GARE DE TRIAGE


Communiqué

 

Depuis l'annulation, par le Tribunal Administratif de Montreuil de l’arrêté préfectorale du 6 mars 2013, nous demandons la réunion du Comité d'Information et d’Échange, sur le dossier de la gare de triage du Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis.

Depuis c'est le silence radio. Pourtant, nous savons qu'une réunion s'est tenue en préfecture le 5 février 2015 et qu'une autre devrait se tenir le 12 mars 2015. Nous sommes très inquiets de ces rencontres qui se déroulent sans la présence des principaux intéressés que sont les riverains et leur association.


Cette situation nous amène à nous poser la question: quelles sont les tractations et les arbitrages qui se négocient en dehors de la présence des riverains et de leur association. Nous avons quelques craintes, nous entendons des informations et des rumeurs circulent. Il semblerait que ces négociations et ces arbitrages se fassent sur le périmètre d'exclusion.

Nous réaffirmons très clairement l'objectif du Corigat : arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage.


Nous rappelons que l'ordonnance d'annulation du Tribunal Administratif s'appuie sur au moins deux raisons:
1- la sous-estimation par les études, des dangers et des risques potentiels d'accident.
2- le non respect du chapitre 7 de la Charte de l'environnement qui fait obligation d'associer les citoyens aux décisions qui concernent leur environnement.

Dans ce cadre, il est hors de question que les riverains et leur association soient mises devant le fait accompli. Il ne peut être question d'accepter des mesures qui n'assureraient pas une réelle sécurité des habitants de Drancy, Le Blanc-Mesnil, le Bourget.

Si l'ostracisme vis à vis des riverains et leur association devait perdurer, le Conseil d'Administration prendrait les décisions nécessaires pour être entendu et présent lors de la réunion du 12 mars 2015 à la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité