Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
15 mars 2015

Droit de réponse : Sandrine Hedel (PS) et Jean-Yves Souben (EELV) répondent au CORIGAT

 

Wagons acides sul 1

Début mars, le CORIGAT a souhaité interpeler les candidats aux élections départementales sur  les dangers de la gare de triage.

Une première réponse nous est parvenue. Nous avons décidé de la publier.

Le CORIGAT réaffirme, aujourd'hui et avec force, son indépendance et son autonomie. La pluralisme de nos membres est une richesse que nous revendiquons avec fierté.

Nous publierons donc sur ce blog TOUTE réponse de candidats aux élections départementales et ceci dans l'ordre de leur arrivée. Notre démarche sera transparente et étrangère à toute prise de position partisane.

Nous espérons ainsi en tant qu'association citoyenne contribuer au débat public et allerter nos futurs représentants des dangers pesant sur la gare de triage de Drancy/le Bourget.


Voici la réponse de Sandrine Hedel (PS) et Jean-Yves Souben (EELV) 

 

Monsieur le Président 

Nous vous remercions de nous avoir sollicité, au nom de votre association Le Corigat, concernant le problème de la gare de triage et nous vous prions de nous excuser auprès de vos adhérent⋅e⋅s pour le manque de réactivité mais le courrier ne nous est parvenu que très tardivement. 

Nous tenons à vous rappeler que nous avons toujours soutenu et que nous avons toujours participé aux nombreuses initiatives organisées autour de la gare de triage que l'organisateur soit le collectif Traque aux Castors ou le Corigat. 
Nous ne reviendrons pas sur l'historique que vous avez très bien rappelé dans votre courrier mais sur un état des lieux et les perspectives pour l'avenir avec deux problématiques: la prise en compte de la valeur du patrimoine qu'il soit individuel ou collectif et la sécurité de la population dans un secteur de forte densité.


L'annulation par le tribunal de Montreuil de l’arrêté du 6 mars ne résout rien. Elle met simplement en cause une appréciation sous estimée par le préfet et la zone dite de sécurité de 620m n'y répond malheureusement pas. 
Notre position est sur ce sujet très clair : Nous voulons l’arrêt du transit et du stationnement des produit dangereux qu'ils soient chimiques ou nucléaires dont la destination n'est pas pour l'usage de l’Île de France. Pour autant, nous ne sommes pas favorable au transfert des ces matières dangereuses par le réseau routier ou autoroutier pour lesquels l'effet domino ne pourrait être contrôlé. 
Comme inscrit dans nos propositions pour la Seine Saint Denis nous pensons que la démocratie ne peut s'exercer qu'avec la population. Nous nous sommes engagés à consulter les associations réellement actives, comme c'est le cas pour le Corigat au vu de l'engagement dans la durée, de vos adhérent⋅e⋅s. La démocratie ne peut s'exercer que dans la transparence, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui y compris dans ce dossier. 

Nous nous engageons à améliorer l'information, obtenir des autorités compétentes les différents processus de sécurité et la formation de tous les agents intervenants sur le site (RFF, SNCF, sous-traitants, etc). Nous demanderons la mise en place d'exercices de secours de grande ampleur. 

Les tristes événements de Janvier nous obligent à prendre en compte d'autres facteurs qui nécessitent de la SNCF une sécurisation du site accrue dont au moins dans un premier temps la réfection des clôtures défaillantes sur le site. 
Ce n'est que par un courage politique affirmé que la sécurité des riverains ainsi que la revalorisation de nos patrimoines pourront se faire. 
Si nous sommes élu⋅e⋅s nous mettrons en place immédiatement, dans le domaine de compétences du Conseil Départemental concernant les collèges et les crèches, une étude de sécurité confiée à des ONG spécialisées. 

Nous souhaitons que les associations soient au cœur de la vie démocratique de notre département et nous continuerons à soutenir, encourager toutes celles qui contribueront à prendre réellement en compte les habitants de notre canton. 

Nous espérons avoir répondu, en partie à vos interrogations concernant nos engagements sur la gare de triage. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Ce courrier à vocation à être porté à la connaissance de tou⋅te⋅s. 

C'est ensemble que nous réussirons. 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, ainsi que tous vos adhérent⋅e⋅s l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité