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Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
16 mars 2015

Droit de réponse : Nathalie Vasseur et Olivier Valentin (liste FDG-PCF) répondent au CORIGAT

 

 

wagons pas triste

Début mars, le CORIGAT a souhaité interpeler les candidats aux élections départementales sur  les dangers de la gare de triage.

Nous publierons  sur ce blog TOUTE réponse de candidats aux élections départementales et ceci dans l'ordre de leur arrivée. Notre démarche sera transparente et étrangère à toute prise de position partisane.

Vous trouverez ci dessous la réponse qui nous est parvenue cette après midi.

Le CORIGAT réaffirme, avec force, son indépendance et son autonomie. La pluralisme de nos membres est une richesse que nous revendiquons avec fierté.

Nous espérons ainsi en tant qu'association citoyenne contribuer au débat public et alerter nos futurs représentants des dangers pesant sur la gare de triage de Drancy/le Bourget.


Voici la réponse de Nathalie Vasseur et Olivier Valentin (liste FDG-PCF)

 

Aux membres du CORIGAT                                                        Drancy, le 16 mars 2015 Mr Alain Ramos                                 

 

Monsieur le président,

Vous avez interpellé les candidats aux élections départementales sur le problème de la sécurité liée au fret de produits dangereux transitant et stationnant en zone urbaine, notamment sur le site de la gare de triage de Drancy Le Bourget. Vous évoquez notamment la question des dangers auxquels sont exposés les riverains et celle des préjudices immédiats causés par cette situation, à savoir la dévaluation des biens immobiliers des riverains de la gare.

Nous partageons pleinement vos préoccupations et inquiétudes sur ce sujet qui renvoie selon nous, à la nécessité d'aborder ces questions sur un plan global, en tenant compte des exigences que revêt cette problématique, à court, moyen et long terme :

 - une politique de transport des marchandises plus écologique, favorisant résolument le fret ferroviaire et fluvial plutôt que le fret camion ;

- un aménagement responsable du territoire visant à terme à éviter le transit et le stationnement de produits dangereux en zone urbaine dense ;

- une minimisation des risques liés aux transports de produits dangereux par une politique volontaire et les moyens associés pour l'entretien, la maintenance et le contrôle extrêmement rigoureux des infrastructures et des matériels roulants ; 

- une connaissance précise des risques liés aux  transports de produits dangereux au moyen d'études et d'audits indépendants, tant pour les populations à proximité que pour les salariés travaillant sur les sites concernés

-  une réglementation et des sanctions dissuasives en cas de non respect de cette réglementation, à l'encontre des entreprises en charge de ces produits et de leur acheminement, mais également en cas de dépassement des délais de réalisation des études et travaux requis ;

- une surveillance et information publique complète  au sujet des risques encourus sur l'ensemble des sites concernés et une transparence sur l'activité et les incidents survenus ;

- l'instauration d'un dialogue permanent et organisé entre toutes les parties intéressées : Etat, SNCF et RFF, collectivités territoriales, associations, riverains et salariés du site. C'est dans ce cadre que des solutions peuvent être recherchées, élaborées, acceptées par tous et porter leurs fruits auprès des responsables de l'organisation du fret ferroviaire.

Il va de soi que doit s’engager également, à l’échelle nationale, un véritable débat sur les transports de matières dangereuses, et singulièrement des déchets : les solutions doivent intégrer au minimum la possibilité d’un stockage à proximité des centrales et poursuivre un véritable plan de transition énergétique.

 Il va également de soi, que les élus départementaux ont toute leur place et un rôle évident à jouer pour faire entendre et revendiquer la prise en compte de ces exigences au plus haut niveau. Pour notre part, nous regrettons que le Président du Conseil général de la  Seine-Saint-Denis n'ait pas montré un engagement plus fort sur ce sujet et n’ait pris l'initiative d'en débattre avec l'ensemble des différentes parties prenantes, ni avec ses collègues concernés dans de nombreuses villes et départements de France.

Pour notre part, nous le répétons, nous pensons qu’il faut donner une dimension globale à ce sujet, et lui consacrer, par conséquent, un niveau d’engagement le plus haut possible.

Ainsi, nous pourrions par exemple prendre l’initiative nationale d’ « Etats généraux », en rassemblant les riverains, les salariés, les élus, les représentants de l’Etat, Préfets, Ministres, de la SNCF et des grands groupes concernés (EDF, mais aussi les usines classées Seveso...) Cela aurait l’avantage de mobiliser l’ensemble des populations concernées et leurs élus locaux, de leur donner de la force et de pousser les décideurs à sortir d’un statu quo qui, de fait, ne résout aucune des situations dangereuses sur les territoires impactés.

Cependant, pour mener cette bataille, il convient de laisser tout leur rôle aux élus départementaux : à l’heure de la construction du Grand Paris, beaucoup d’élus  (y compris parmi les ardents défenseurs de la cause écologique) soutiennent une réforme territoriale qui vise à supprimer les conseils départementaux, sous prétexte de réduction de la dépense publique et de lutte contre le « mille-feuille » territorial.

Le fait est, qu’en éloignant les centres de décision des citoyens, le risque de passer sous silence la recherche actives de solutions ambitieuses et durables en Seine-Saint-Denis ne fera que s’accroître. En tant que conseillers municipaux et candidats sur le canton de Drancy, nous sommes ouverts à toute discussion, y compris à l’issue de ces échéances électorales départementales, si vous le souhaitez.

Bien cordialement à vous,

Nathalie VASSEUR & olivier VALENTIN

 

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