Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
26 juin 2015

Après l'attentat, contre l'usine AIR PRODUCTS, Le CORIGAT demande des mesures de protection du site de la gare de triage

usine air produts

CORIGAT

COMMUNIQUE

 

 

Le Corigat exprime sa solidarité aux familles des victimes. Il condamne avec la plus extrême fermeté celles et ceux qui ont perpétué cet attentat, dans l'entreprise AIR PRODUCTS, implantée dans la zone industrielle de Saint Quentin Fallavier. L'entreprise visée par l'attentat est classée SEVESO bas.

 

Le Corigat rappelle que la gare de triage de Drancy/ Le Blanc-Mesnil/ Le Bourget reçoit près de 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques par an, dont 400 wagons de chlore et plus de 300 wagons de déchets nucléaires.Malgré sa dangerosité dénoncée par tous, ce site est peu protégé contre les incursions.

 

Depuis le mois de janvier 2015, le CORIGAT est intervenu auprès du ministère de l'Intérieur pour demander que des mesures particulières de sécurité et de protection du site de la gare de triage soient prises dans le cadre du plan Vigipirate.

 

L'attentat contre l'entreprise AIR PRODUCTS souligne la justesse de cette demande. La gravité de ce qui vient de se produire valide l'exigence de la demande de l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxique sur le site de la gare de triage en plein cœur d'une zone très urbanisée.

 

Le Corigat rappelle que le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté du 6 mars 2013, car il a considéré que les études de dangerosité avaient sous estimé les dangers potentiels du site. Depuis nous assistons une recherche de solution qui ne règle pas le problème de fond c'est à dire la présence annuellement de 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques dont entre autres 400 wagons de chlore, en rappelant qu'une émanation de chlore en cas d'accident ou de malveillance est mortelle jusqu'à 2600 mètres.

 

Pour l'immédiat et suite à l'attentat de ce jour, le Corigat demande le déploiement de forces de sécurité et de protection sur et autour du site de la gare et confirme son exigence de l’arrêt du transit et du stationnement des 15000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare.

 

Le Corigat, appelle les riverains à rester mobiliser et à venir renforcer l'action citoyenne en adhérant massivement au Corigat.

 

 

Le Blanc-Mesnil le 26 juin 2015.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité