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Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
14 avril 2016

LE CORIGAT: L'ACTION CITOYENNE POUR SERVIR,PROTEGER ET DEFENDRE L'INTERET GENERAL

Corigat 1

La troisième Assemblée Général du CORIGAT, s'est tenue dans une ambiance détendue, propice à l'échange où la détermination des adhérents s'est clairement exprimée. La présence de Monsieur Fayçal Douhane sous préfet chargé du dossier de la gare de triage, de Monsieur Marc Wenner directeur Départemental du développement durable et des collectivités territoriales auprès du préfet de département et deux représentants de la SNCF responsables du site de la gare de triage soulignent la détermination, la ténacité et la qualité du travail engagé par le CORIGAT en toute indépendance depuis maintenant 3 ans et qui lui permis d'atteindre une crédibilité reconnue par toutes les instances.

Contrairement à ce qui a été dit l'annulation de l'arrêté du 6 mars 2013, par le Tribunal Administratif le 11 décembre 2014, ne marquait pas la disparition du dossier, la dangerosité du site étant toujours une réalité. Dans cette situation nouvelle entourée d’ambiguïtés et utilisée par certains pour faire croire aux riverains que leurs problèmes étaient réglés et que toute réclamation était devenue inutile, le CORIGAT n'a pas abandonné son objectif: l'arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage. Le CORIGAT, ses adhérents et son Conseil D'administration ont permis que ce dossier ne devienne pas qu'une affaire de spécialistes et que les évolutions ne s'élaborent pas d'une manière technocratique, dans l'univers feutré des cabinets ministériels afin de privilégier les intérêts économiques des entreprises ferroviaires au détriment de la sécurité et de la défense de la protection des biens des citoyens.

Un débat de qualité et dans le respect mutuel s'est déroulé lors de notre Assemblée Générale entre l’État, la SNCF et notre association . La bonne tenue de notre AG confirme le bien fondé de l'action emprise par le CORIGAT. Notre indépendance, notre liberté d'expression et d'intervention pèsent dans les évolutions en cours, mais ,celles-ci sont, pour nous, loin d'être suffisantes.

Nos inquiétudes en particulier celles qui concernent notre sécurité restent très fortes. Nos questions sur le manque réelle d'informations et de consignes précises en cas d'accident résument la situation.

Au cœur de cette problématique le télescopage du temps citoyen et du temps de la décision administrative, mais aussi, la perception des dangers par les populations confrontées aux réglementations nationales, européennes et aux stratégies commerciales qui tender complexe la prise de décisions. Cette situation a été aussi au cœur de la confrontations entre les représentants de l’État, de la SNCF et de nos adhérents.

Au cœur de cette problématique, le temps citoyen et le temps de la décision administrative, mais aussi la perception des dangers par les populations confrontée aux réglementations nationales, européennes et aux stratégies commerciales qui complexifient la prise de décision. Cette situation a été aussi au cœur de la confrontation entre les représentants de l’État, de la SNCF et de nos adhérents.

Ici, ce temps long qui exaspère les citoyens, qui peut les démobiliser n'a pas eu raison de l'engagement du CORIGAT. La multiplicité de ses interventions a fait vivre la démocratie participative permettant une meilleure maîtrise du dossier par un nombre grandissant d'habitants. Cette pression permanent que qu'exerce la CORIGAT a permis à l'administration préfectorale et aux acteurs de terrains de la SNCF d'obtenir des évolutions techniques de nature sécuritaire sur le site de la gare de triage.

Ce qui est clair, depuis l'annulation par le Tribunal Administratif de l'arrêté du 6 mars 2013, c'est que seule la mobilisation du CORIGAT permet de faire entendre les propositions et les préoccupations des habitants du Blanc-Mesnil, du Bourget et Drancy.

Les représentants de l’État et de la SNCF ont bien compris les difficultés produites par le temps long de la décision et la nécessité d''instaurer des rapports nouveaux avec les citoyens. Cela est d'autant plus nécessaire qu'un nouvel arrêté est en préparation, il devrait être présenté dans quelques jours, il devrait enclencher la mise en œuvre d'une nouvelle étude de dangerosité, nous entrons donc dans une nouvelle période qui va s'étendre encore sur plusieurs mois.

L'action du CORIGAT a ouvert un nouveau type de rapport avec l'ensemble des acteurs concernés, qui se traduit par une plus grande disponibilité vers les citoyens de la préfecture et de la SNCF. Notre responsabilité est de le faire vivre.

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