Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
9 janvier 2014

COmmuniqué de Didier Mignot, maire du Bla,c-Mesnil, la ville saisit la justice

 

wagons 3

Communiqué

Gare de triage SNCF de Drancy-Le Bourget :

Didier Mignot, Maire du Blanc-Mesnil, saisit la justice.

Depuis la définition par le Préfet de Seine-Saint-Denis d’un périmètre de protection autour de la gare de triage de Drancy-Le Bourget en raison de la présence de wagons dangereux, ce sont près de 10 000 Blanc-Mesnilois qui sont exposés au risque, 4 000 logements menacés de dévalorisation et 20% du territoire communal gelés. Cette situation est inacceptable !

Depuis des mois, Didier Mignot, Maire du Blanc-Mesnil, a engagé, aux côtés des riverains, de nombreuses démarches auprès du Préfet de Seine-Saint-Denis et de l’Etat pour exiger des mesures de sécurité pour les riverains, le maintien de la valeur des patrimoines individuels et collectifs et de développement urbain et social de la ville.

Les deux incidents survenus les 11 et 23 décembre derniers sur le site de Drancy-Le Bourget où deux wagons dédiés au transport de matières dangereuses ont déraillé, ont fait la preuve que le risque est avéré.

Une réunion dite de « retour d’expérience » sur ces deux incidents est convoquée par la Préfecture le 16 janvier prochain.

Après avoir saisi avec insistance le Ministère des transports, Didier Mignot, Maire du Blanc-Mesnil, a obtenu du Ministre Cuvillier que la réunion du Comité Local d’Information (CLI), promise lors d’une réunion à Matignon en octobre 2013, soit convoquée avant le 15 février prochain. C’est une première victoire.

Habitants, élus et professionnels pourront, dans la concertation, définir des solutions conformes aux exigences des riverains et de la ville.

Néanmoins, cette instance n’a pas vocation à agir seule : l’Etat, RFF et la SNCF doivent trouver une solution réelle et rapide.

C’est pourquoi Didier Mignot, Maire du Blanc-Mesnil, a décidéde saisir la justice, par voie de référé, afin de mettre l’Etat devant ses responsabilités.

 

Didier Mignot tiendra une conférence de presse samedi 11 janvier à 9h45 devant l’Hôtel de Ville du Blanc-Mesnil

 

Ville du Blanc-Mesnil

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité