Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
26 février 2014

PAS QUESTION DE CLORE SUR LE CHLORE !

Lors de la réunion du Comité de Liaison et d'Echange en préfecture du 14 février les représentants de la Direction Générale de la SNCF et de RFF en charge de notre dossier nous ont annoncés, pour les wagons transportant du chlore, une évaluation de trafic sur "notre" gare se situant entre 350 et 400  soit, en (très) gros, une moyenne de un par jour. Nous sommes dans le domaine des ordres de grandeur hors les vraies quantités sont connues ne serait-ce que pour des questions de facturation de prestations : Nous sommes en droit de connaître tous les vrais chiffres du trafic sur cette gare.

J'insiste personnellement sur ce point des chiffrages car mes (nombreuses) observations personnelles ne sont pas en concordance avec les proportions officiellement difusées. Lorsqu'il nous est annoncé 10 % de wagons de Transport de Matières Dangereuses (TMD) je ne suis pas du tout d'accord.

Je m'explique :

Considérant que tout véhicule de TMD doit présenter un panneau de couleur jaune indiquant la nature de la matière transportée (code ONU) et la nature du danger qu'elle présente.

Considérant que la quasi-totalité des wagons citernes arborent une telle signalétique.

Et enfin considérant que les wagons citernes (et cette fois je parle en ordre de grandeur, comme les officels) représentent entre 30 et 40% des wagons présents sur le site ;

La différence entre 10% et 30% est trop grande pour ne pas nécessiter d'explication avec toute les précisions requises. 

Pour illustrer ce qu'il se passe sur le terrain voici ma dernière observation du 24 février dernier.

 

IMG_0115

IMG_0119

IMG_0113

 

Si vous avez suivi les publications précédentes concernant les plaques signalétiques caractérisant les TMD vous avez compris que ce jour 2 wagons de chlore, attelés ensemble, se sont trouvés sur notre gare de tous les dangers.

Restons plus que jamais des observateurs vigilants !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas fait remarquer que l'ambiance à l'extérieur d'un wagon de chlore est suffisamment corrosive pour "bouffer" les marquages et autres documents apposés, ce qui montre aussi que l'entretien de ces wagons ne parait pas très "fignolé".
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité