Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
2 mai 2014

Communiqué du Corigat : après le nouvel accident ferroviaire qui est arrivé à Lynchburg Virginie USA

 

Corigat_14_décembre 6

CORIGAT

COLLECTIF DES RIVERAINS DE LA GARE DE TRIAGE

 

COMMUNIQUE

 

Le nouvel accident ferroviaire qui vient de se produire,près de la ville de Lynchburg en Virginie (USA), et a provoqué un énorme incendie, à partir de wagons transportant du pétrole brut, souligne le bien fondé de l'action entreprise depuis un an maintenant par le CORIGAT.

Ce nouvel accident, ne peut qu’accroître l’inquiétude des riverains de la gare de triage.

Le CORIGAT réaffirme son objectif : ARRET DU TRANSIT ET DU STATIONNEMENT DES WAGONS TRANSPORT DES MATIERES DANGEREUSES ET TOXIQUES SUR LE SITE DE LA GARE DE TRIAGE.

Dans ce cadre, le projet de faire passer, dans une zone urbaine dense, un autoroute ferroviaire, pour y faire circuler nuitamment des convois d'un kilomètre de long, apparaît pour ce qu'il est méprisant pour les populations des villes concernées, déjà précarisées et fragilisées.

Ce projet technocratique, conçue uniquement pour servir des intérêts financiers, ne peut qu’accroître la possibilité d'accidents graves et les nuisances sonores. Nous rappelons que les habitants concernés subissent déjà les pollutions des voies autoroutières de l'A1, A3, et A86.

Nous rappelons que notre département est un département sinistré en matière de santé publique, si l'on en juge par le taux particulièrement élevé de cancers d'origine professionnelle. Dans ces conditions il paraît évident qu'il n'est plus possible pour l'ensemble de la population d'accepter des projets qui ne feraient qu'aggraver la situation.

Nous rappelons que nous avons envoyé aux maires des Villes du Bourget, de Drancy, du Blanc-Mesnil un courrier le 22 avril 2014 demandant un rendez-vous pour agir ensemble sur ce dossier, nous souhaitons obtenir une réponse, car nous sommes persuadés qu'il ne peut y avoir de résultats concrets, sur ce dossier, qu'avec la convergence des mobilisations citoyennes et l'action des collectivités territoriales.

Nous confirmons l'envoi d'un courrier aujourd'hui pour demander à Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis, un rendez vous afin d'exiger que des mesures concrètes immédiates soient prises pour assurer la sécurité publique et sanitaire des populations concernées. La Seine Saint Denis ne peut plus être le département qui concentre tous les dégâts du progrès.

 

Le Blanc-Mesnil le 2 mai 2014

 

Contact presse : Alain Ramos : 06/07/75/34/54 . Courriel alain.ramos93@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité