Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
19 juin 2014

Communiqué: Après la rencontre avec Monsieur Frédéric Cuvillier Secrétaire d'Etat chargé des transports, le 17 juin 2014

 

Corigat_14_décembre3

CORIGAT

collectif des riverains de la gare de triage

 

 

Mardi 17 juin 2014, une délégation du Conseil d'Administration du Corigat* a rencontré, Monsieur Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’État chargé des transports. Cette réunion a été obtenue, à notre demande par Madame Marie George Buffet et Monsieur Didier Mignot.

 

Après avoir remercié le ministre de l'attention qu'il nous accordait, une nouvelle fois nous avons réaffirmé notre exigence: de l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxique sur le site de la gare de triage.

 

Nous avons exprimé notre exaspération face aux lenteurs de l'administration à entendre et écouter les riverains et les collectivités territoriales concernées. Nous avons souligné que cette exaspération était d'autant plus grande, que la SNCF et RFF ajoutent des motifs d'inquiétudes, en proposant le passage par la gare de triage de Drancy-Le Bourget du projet d'autoroute ferroviaire. Situation qui donne une désagréable impression de mépris vis à vis de la population et des collectivités territoriales.

 

Par ailleurs, le retards pris vis à vis de la publication d'études devant permettre une meilleure appréciation de la dangerosité potentielle du site de la gare de triage sont des éléments supplémentaires qui se cumulent avec les retards concernant la mise en place du Plan Particulier d'Intervention (PPI) et la mise aux normes des moyens de lutte contre les incendies, créant ainsi un sentiment d'incompréhension et de colère justifiée des riverains.

 

Dans ce cadre, l'ensemble de la délégation a fait une série de propositions :

 

1-la suspension du porter à connaissance et désignation d'un médiateur pouvant être un ancien préfet de la Seine-Saint-Denis et connaissant bien les questions du réseau ferré.

2-demande d'une réunion du Comité d'Information et d’Échange avant la période estivale

3-demande de la mise aux normes des moyens de lutte contre les incendies

4-élaboration rapide du PPI

5-demande d'une étude d'impact sanitaire et sociale.

 

Pour conclure, nous avons exprimé notre saturation de voir notre département être l'espace qui concentre le plus de dégâts du progrès qui se conjuguent et amplifient la précarité économique et sociale, comme le met en exergue le fait que 31 villes de celui-ci ont plus de la moitié de leur population qui vivent avec moins de 11250€ par an.

 

*Délégation du Corigat : Anne-Marie Delmas, Guy Boimard, Jean-Pierre Rousseau, Alain Ramos.

 

 

Le Blanc-Mesnil Le 19 juin 2014.

 

Contact presse : Alain Ramos 06/07/75/34/54

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité