Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
15 mars 2014

NOTRE TORTILLARD DE TOUS LES DANGERS !

Notre dossier des dangers qui nous menacent et des risques inhérents que nous courrons du fait du trafic des wagons transportant des matières dangereuses (terme repris de la terminologie officielle) progresse à la vitesse d'un totillard (tout n'est pas TGV à la SNCF).

Cette lenteur me laisse du temps pour illustrer certains aspects de la nature de ces dangers : en voici un qui me tracasse depuis quelque temps . Il s'agit de l'entretien du matériel, rails et wagons. jugez sur ces photos.

IMG_0181Ces rails ne sont pas ceux d'une voie de garage d'un tortillard mais ceux de l'une des plus grande gare de triage de notre beau pays de France ! La SNCF en est consciente car elle a réduit la vitesse maximum de 30 à 25 km/h. Or y circulent des wagons transportant des matières haurement dangereuses.

Ces wagons en voici par ailleurs :

IMG_0193Comme les voies sur lesquelles ils circulent l'entretien de ces wagons n'inspire pas confiance.

En agrandissant cette photo on peut lire la plaque signalétique orangée qui porte les chiffres suivants :

En haut 90 soit 9 pour dangers divers et 0 pour absence de danger secondaire. 

En bas 9082 soit de la matière dangereuse du point de vue environnemental sous forme liquide , n.s.a.(selon la terminologie de la nomenclature officielle) ce qui signifie Non Spécifié par Aileurs.

On est très rassuré par toutes ces précisions.

Voilà un point de notre situation en souhaitant qu'aucun drame imprévisible ne se produise. Imprévisible, c'est ce que diront les responsables lorsqu'ils auront à rendre compte. Qu'ils en soient avertis ce jour là nous seront présents pour témoigner !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité