Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
2 juin 2014

Compte rendu de la réunion avec le maire du Blanc Mesnil

 

Le 21/05/2014, une délégation du CORIGAT a été reçue par le maire du Blanc mesnil. Comme promis sur ce blog et en toute tranparence, vous trouverez ci dessous le compte-rendu de cette réunion.

Bonne réception!

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU MERCREDI 21 MAI 2014

ENTRE LE CORIGAT ET LE MAIRE DU BLANC-MESNIL.

 

La délégation du Corigat : Rosario Bonachi, Anne Chiattelli, Anne-Marie Delmas, Jean-Pierre Rousseau, Jean-Pierre Quinet, Guy Boimard, Gérard Dorn, Alain Ramos.

La municipalité : Thierry Meignen, Gérard Lesuisse.

 

Cette réunion a lieu à notre demande exprimée par un courrier envoyé au Maire le 22 avril 2014. Notre demande avait pour objet de nous présenter à la nouvelle municipalité. Nous pouvons nous réjouir de la réponse positive de la municipalité. Cette réunion a duré près de 2 heures. Dans une ambiance où chaque délégation s'est exprimée franchement et courtoisement.

Nous avons présenté chaque membre de la délégation, nous avons rappelé que notre première action s'était déroulée le 11 juin 2013 et que notre dernière initiative sur l'espace public s'était tenue le mardi 20 mai devant la mairie de Drancy, pour exprimer notre opposition au projet d'autoroute ferroviaire. Nous avons réaffirmé que notre unique objectif était et est :

l’arrêt du transit et stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage.

La municipalité nous a confirmé ses engagements : nous obtiendrons le détournement des wagons toxiques de la gare de triage, nous obtiendrons la levée de l’arrêté préfectoral d'insconstructibilité autour de la gare de triage.

Dans ce cadre, la municipalité nous a informé de sa volonté d'organiser avec Drancy et le Bourget une puissante manifestation dans le courant du mois de juin 2014. Ainsi que  son choix d'une action judiciaire au pénal, de confier la défense des intérêts de la ville à un cabinet d'avocats et d'associer à la plainte le maximum d'habitants de notre ville. Association qui pourrait avoir un coût pour chaque plaignant, le nombre important des participants ayant pour conséquence de réduire le montant de la participation de chacun.

La municipalité nous a prévenus de son intention de faire voter un vœu au Conseil Municipal du 22 mai 2014, s'opposant au projet d'autoroute ferroviaire. Nous avons évoqué le problème des vibrations.

Notre délégation a exprimé sa satisfaction de voir la municipalité s'inscrire dans l'objectif qui est le nôtre: arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage. Nous avons indiqué que nous participerions aux initiatives organisées par les communes concernées et que nous mobiliserions nos adhérents, la population, pour assurer le succès de ces initiatives. Comme nous avons aussi indiqué notre intérêt pour la proposition de l'action judiciaire au pénal.

 

PS : Le vœu a intégré, le thème des vibrations et des amendements proposés en séance, par une conseillère municipale. Il a été voté à l'unanimité lors du conseil municipal du 22 mai 2014.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité