Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
5 juillet 2015

Communiqué du Corigat, après le nouvel accident mettant en cause un wagon transportant de matières dangereuses et toxiques,

wagons_pas_triste

CORIGAT

 

communiqué

 

La loi des séries, se confirme dans les accidents des trains transportant des matières dangereuses et toxiques. Ce midi, un wagon transportant du gaz très dangereux code ONU 1055 isobuthylène a percuté un wagon immobilisé sur les voies en raison d'un déraillement. Ce wagon dont ne connaît pas le contenu a quitté la voie au même endroit du déraillement d'un wagon de déchets nucléaires en décembre 2013. Nous aurions pu avoir les conséquences de l'effet domino, phénomène sous évalué selon le Tribunal Administratif de décembre 2014.

 

Les sirènes d'alarme ont longuement sonné. Les services municipaux des villes concernées ont été submergés d'appels des riverains et ils étaient dans l'incapacité de répondre aux questions. Seuls les responsables et les adhérents du Corigat étaient sur les lieux et ont pu diffuser des informations précises sur la nature de ce nouvel accident.

 

Un nouvel fois et heureusement il n' y a aucune victime à déplorer.

 

Comme nous l'affirmons depuis la décision du Tribunal Administratif, la question de la sécurité sanitaire et publique n'est toujours pas réglée.

 

Les messages lénifiants sur la disparition du périmètre sécurité, peuvent entraîner la mise en place de nouvelles dispositions qui ne régleront pas le problème. Ils n'ont jamais permis qu'une chose ! Tromper les riverains sur le réel danger du site de la gare de triage et démobiliser les citoyens.

 

Le Corigat réaffirme au haut et fort son exigence: l'arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage Drancy/Le Blanc-Mesnil/ le Bourget.

 

Le Blanc-Mesnil le 5 juillet 2015

 

contact presse 06/07/75/34/54.

wagons_pas_triste

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sirène ce dimanche 5 Juillet 2015 à plusieurs reprise.<br /> <br /> Je suis propriétaire d'un appartement dans un nouvel immeuble situé a 100m du RER B Drancy, donc largement dans la zone des 620m.<br /> <br /> Après avoir entendu cette sirène, inquiet, car conscient du danger, je contacte le 18 et la, horreur, l'interlocuteur ne me prend pas au sérieux !!!!<br /> <br /> J’entend des commentaires sarcastique dans l'environnement de mon interlocuteur.<br /> <br /> Je suis obligé d'expliqué les dangers de la gare de tirage et demande ce que je doit faire : aucune réponse.<br /> <br /> Je demande si je doit fermer les volets et les fenêtres pour "aider" le pompier qui semblait désemparé, sans doute pensais t il a une mauvaise blague.<br /> <br /> Il me répond : "oui faites cela fermer tout et attendez la fin de la sonnerie"....<br /> <br /> <br /> <br /> De qui se moque-t-on ? A quoi sert cette sirène si même les pompier ne sont au courant de rien ? <br /> <br /> C'est quoi ces conneries de sirènes sans plan d'action, sans information de la population ?<br /> <br /> Auprès de qui je peux porter plainte pour ces lacunes ? La mairie ? les pompiers ? la préfecture ?
Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc Mesnil
Publicité
Newsletter
60 abonnés
Archives
Publicité